Comment mettre de l’argent de côté quand on n’en a pas ?

Par Margaux,

Cet article aurait tout aussi bien pu s’intituler : comment faire des économies quand on n’a pas un radis. Selon l’étude Les rendez-vous de l’argent qui date d’octobre 2018, 3 français sur 10 n’arrivent pas à mettre de côté. Et pour les petits budgets (moins de 1500 € par mois), c’est malheureusement encore plus difficile : près de la moitié (46 % très exactement) affirment ne pas pouvoir épargner.

Alors comment économiser quand on n’a pas, ou très peu, d’argent disponible et que chaque euro compte ? Voilà quelques astuces testées et approuvées par l’équipe de Bruno en cas de galère financière.

Prendre votre découvert par les cornes

Aussi difficile soit-il d’affronter ses problèmes financiers, il faut arrêter de se voiler la face : si on est dans le rouge tous les mois, il va falloir trouver la fuite et la colmater. Car plus on est à découvert, plus on paie de frais bancaires, et cette situation peut vite devenir un puits sans fond.

Une seule solution : prendre son courage à deux mains et faire son budget pour y voir plus clair dans ses dépenses. On conseille Bankin’ ou Linxo, qui permettent en un clin d’œil de se rendre compte de ce qu’on dépense chaque mois et comment on le dépense. Il faut le voir pour y croire : les graphiques et la catégorisation des dépenses que proposent ces applications provoquent des prises de conscience nécessaires sur la façon dont on utilise son argent.

Se faire aider et célébrer chaque petite victoire

En plus des applis mentionnées ci-dessous, vous pouvez confier l’analyse de votre compte courant et de vos dépenses à des algorithmes pour détecter de petits montants à mettre de côté. Par exemple, Bruno analyse vos motifs de dépenses et détecte ce que vous pouvez mettre de côté, sans forcément changer drastiquement vos habitudes et surtout sans vous mettre dans le rouge. Vous épargnerez de petits montants, mais il ne s’agit pas de vous démoraliser : les petits ruisseaux font de grandes rivières ! Bruno sait que chaque petit transfert compte, et il est là pour que vous ne lâchiez rien 💪

N’hésitez pas non plus à en parler à vos proches et vos amis : ils pourront vous soutenir dès que vous avez envie de craquer pour cette chemise soldée dont vous n’avez pas besoin ou ce verre de trop que vous regrettez toujours le lendemain.

Refaire le calcul de ses charges

Il est fort probable que certaines de vos charges vous laissent sur le carreau. Autrement dit, vous payez certainement bien plus que vous ne le devriez pour certains services dont vous ne pouvez vous passer.

Épluchez toutes vos factures sans en épargner aucune : assurance, internet, téléphone portable, électricité… Ce que vous dépensez chaque mois en charges peut être sérieusement ratiboisé en faisant jouer la concurrence, ou en profitant des nombreuses offres proposées tout au long de l’année par les différents opérateurs.

Vendre ce qu‘on n’utilise plus et acheter d’occasion

Faites le tri et vendez ce dont vous n’avez plus besoin ! Videz vos placards rapidement en fixant des prix bas pour que les articles partent vite, et mettez cet argent de côté. Voilà, vous venez de commencer à faire des économies.

Si vous avez besoin d’acheter, les plateformes pour les occasions peu chères sont de plus en plus répandues : on ne présente plus le Bon Coin, mais il existe maintenant des plateformes spécialisées avec des garanties supplémentaires : Vinted pour de bons plans mode, Back Market pour vos appareils. Et en plus d‘économiser sur vos achats, vous ferez du bien à la planète en donnant une seconde vie à des objets encore en état de marche.

Placer ses économies au bon endroit

Hop, vous avez enfin réussi à mettre quelques euros de côté grâce aux astuces ci-dessus ? Évitez de les laisser sur votre compte courant, où elles risquent de ne pas faire long feu. La meilleure solution est de transférer vos économies sur un compte séparé de celui que vous utilisez au quotidien pour ne pas être tenté. Mieux, choisissez un compte qui vous rapporte un peu (pour la motivation) mais avec un rendement “sûr”, pour ne pas risquer de voir vos précieux efforts partir en fumée si les marchés sont capricieux. Évitez en revanche un compte ou livret bloqué, même si leurs taux de rémunération sont souvent supérieurs, car vous pourriez avoir besoin de ces économies à tout moment.

Le compte Bruno est rémunéré à hauteur de 1 % brut jusqu’à 10 000 euros : et si vous déclarez moins de 25000 euros annuels, cela vous fait un taux net de 0,82 % pour vos économies. Et les retraits d’argent sont gratuits et illimités. Difficile de faire mieux pour une épargne entièrement sécurisée et automatisée.

P.S. : On vous envoie tout plein de courage 💚 Vous pouvez le faire !