Comment rendre mon déménagement le plus agréable possible ?

Par Florent,

Déménager c’est un nouveau départ et ça c’est vraiment cool ! C’est l’occasion de dire au revoir à la voisine d’à côté, de changer d’atmosphère ou bien de voler de ses propres ailes … L’occasion de réinventer un peu sa vie. Vu comme ça, c’est le bonheur !

Sauf qu’un déménagement implique aussi des dépenses en tout genre et surtout de la paperasse administrative. Difficile de penser à tout ! On est vite complètement dépassé.

Alors, on vous aide à anticiper et à garder de votre futur déménagement le meilleur des souvenirs (oui, on exagère un peu). Voici quelques tips pour faciliter votre déménagement et le rendre plus agréable.

 

Changez d’adresse. Prévenez vos admirateurs secrets.

 

Le changement d’adresse, étape incontournable quand on déménage ! Il permet d’informer de votre changement de vie les organismes privés et publics comme les impôts, Pôle Emploi, les caisses de retraite, les caisses de sécurité sociale, les services de la carte grise, etc. Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site mis en place par l’Etat. Vous pourrez y mettre votre nouvelle adresse au plus tôt trois mois avant votre déménagement, au plus tard trois mois après.

Pensez aussi à mettre à jour vos différents abonnements sur internet. En attendant, vous pouvez mettre en place la redirection du courrier vers votre nouveau domicile. Les lettres qui arriveront vers votre ancien logement seront directement rédigées vers le nouveau.

Et surtout, n’oubliez pas de prévenir les gens qui vous aiment !! 

Pensez à l’énergie. Evitez la première nuit éclairée à la bougie.

 

Si si, c’est possible… Pour éviter ça, il faudra résilier vos anciens contrats d’électricité ou de gaz, et en ouvrir de nouveau. Il suffit de contacter un fournisseur d’énergie ou des entreprises intermédiaires qui s’occupent gratuitement de cette tâche. Lors de l’arrivée dans votre nouveau logement, vous n’avez plus qu’à ouvrir votre compteur de gaz et d’électricité et la magie opère !

Vous pouvez vous rendre juste ici pour mieux comprendre les démarches à suivre. Le tarif de la mise en service est le même partout sur le territoire. C’est le distributeur du réseau qui s’occupe de l’ouverture du compteur, à savoir Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Il faudra ensuite choisir votre nouveau contrat. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est désormais possible de choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz parmi une trentaine de partenaires.

 

Petits geeks que vous êtes, vous n’oublierez pas Internet on le sait.

 

Pensez quand même à vérifier si votre offre actuelle est disponible dans la commune où vous allez. Pour cela, vous devez effectuer un test d’éligibilité. Les offres ne sont pas les mêmes sur tout le territoire national. Par exemple, en habitant dans le centre-ville d’une grande ville, vous avez opté pour une offre fibre optique très haut débit. Si vous déménagez dans un village reculé du centre de la France, il y a peu de chances pour que vous puissiez avoir accès à cette offre. Si l’offre que vous utilisez actuellement est présente dans votre futur habitat, vous pouvez juste effectuer un transfert de connexion en prévenant avant le déménagement.

Si elle n’est pas présente. Vous pouvez alors choisir une autre offre du même opérateur ou changer d’opérateur. Choisissez juste ici la meilleure offre disponible !

 

Anticipez.  Prévoyez le bon budget.

 

Et oui … encore et toujours le budget ! Le déménagement est un poste de dépense qu’on oublie souvent de prévoir. Pourtant, il peut vite faire vriller votre compte courant. Il faut payer les frais d’agence, avancer une caution d’environ un mois de loyer et rapidement se faire prélever de son premier mois de loyer.

Une fois dans l’appartement, s’il est non-meublé, s’ajoutent les dépenses de mobilier et appareils électroménagers : nouveau lit, nouveau frigo, nouvelle cuisinière… Jusque là, on y arrive en serrant les dents.

Mais, finalement, le plus agréable quand on emménage c’est de construire son nouveau lieu à son image. C’est de l’aménager vraiment : acheter un nouveau tapis, investir dans sa future déco, s’offrir la photographie qui irait parfaitement avec le mur de votre chambre… Et là, c’est toujours un peu plus compliqué. Bon, ne soyons pas trop ambitieux, s’installer prend du temps mais pour vos premiers plaisirs, prévoyez une enveloppe budgétaire “spécial déco” pour rendre votre emménagement meilleur !

Sur ce, bonne installation 😉